Porté depuis quelques mois par Jose Carlos Garcia de Letona, le projet de créer un groupe Asifa au Mexique s’est finalement concrétisé en mai 2010.
Actuellement, il existe au Mexique un certain nombre de maisons de production, qui pour la plupart se trouvent à Mexico. Parmi les principales, il y a Ollin Studio, La Mamá de Tarzan, Fenton y Asociados, Virgin Studios et Ciberfilms.
La présence du cinéma d’animation mexicain dans les festivals internationaux date d'un peu plus d'une dizaine d'années avec les premiers films de Carlos Carrera, réalisateur de longs métrages à succès. L’une des figures de l’animation mexicaine est René Castillo, réalisateur de Hasta los Huesos qui en a été de nombreuses fois récompensé dans les festivals internationaux et notamment au Festival d'Annecy en 2001.
Le travail innovant des animateurs indépendants a encore des difficultés pour trouver sa place sur n'importe quel écran, mis à part les festivals. Mais le secteur ne cesse de se développer dans le pays et l’Asifa Mexico se donne comme objectif d’accompagner ce boom par la mise en réseau des professionnels du secteur, l’organisation de différents événements de promotion, une diffusion nationale et internationale.
Parmi les membres fondateurs de ce nouveau groupe : Jose Carlos Garcia de Letona (membre Asifa depuis de nombreuse annnées), Alberto Chino Rodriguez (directeur de l’animation à Anima Estudios), Alberto Mar (animateur), Alberto Roser (travaiile pour Santo Domingo Animation), Jose Alejandro Garcia Munoz (réalisateur, dirige un petit studio à Mexico), Ricardo Arnaiz (dirige une société de production de films d’animation Animex), Rene Castillo (réalisateur), Luiz Tellez (animateur et producteur), Jorge Medina (animateur), Andres Couturier (animateur, graphiste), Jorge Carrera (graphiste), Selene Castilla (Programme animation à l’Université CEDIM).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire